Revues et recherche

  1. Catalogues de la BNF, catalogue Gallica

  2. Google Scholar : déclinaison du moteur de recherche orientée vers la recherche.

  3. ArXiv, site où l’on trouve des publications accessibles gratuitement.


  1. Le bulletin de l'union des Physiciens (BUP). Articles gratuits jusqu’à des dates récentes, en français; articles proches de thèmes très classiques relatifs à l’enseignement (donc bien pur comprendre des choses mais risque d’être dans les sentiers battus).

  2. Laboratoires de l'Ecole Polytechnique

  3. Site de José BICO (ESPCI) pour les TP, et racine du site

  4. Site de l’équipe de David Quéré , thèse de Mathilde Reyssat

  5. Centre National de la Recherche Scientifique, et Espace grand public du CNRS

  6. Commissariat à l'énergie atomique et Site du CEA dédié au TIPE

  7. PhysicsWEB

  8. La Recherche

  9. Pour la Science l'édition française de Scientific American.

  10. Compte-rendus de l'académie des sciences

  11. The American Institute of Physics: Physics of fluids, Physics of plasmas, Review of scientific instruments, etc. Le site WEB permet de trouver les références et réumés (abstracts) des aricles intéressants. Ces articles étant payants, le mieux est d’aller les consulter dans une biliothèque abonnée au journal, par exemple à la Bibliothèque Nationale de France.

  12. The American Physical Society: PRL (physical review letters), PRA, PRB, etc.

  13. Le journal Nature

  14. Cours en ligne du MIT, Massachussetts Institute of Technology

  15. Palais de la découverte: Il faut s'y déplacer, c'est à Paris, il y a beaucoup d'expositions, dont certaines temporaires donc régulièrement renouvelées

  16. Cité des Sciences

  17. Société française de Physique

  18. Société française de Chimie

  19. Bureau International des Poids et mesures

  20. un labo français à prix Nobels: le laboratoire Kaslter Brossel. Aux USA le Lawrence Livermore National Laboratory: un laboratoire californien de pointe à Livermore, un autre à Berkeley, etc. Il ne faut pas hésiter à aller voir les sites des laboratoires et les pages personnelles des chercheurs.

  21. Centre européen pour la recherche nucléaire

  22. Centre National d'Etudes Spatiales


Sites spécifiquement orientés vers la chimie

  1. L'actualité chimique

  2. la revue JCE

  3. Les oeuvres complètes de Lavoisier

  4. Expériences de Chimie en vidéo, et Ressources nationales de Chimie

  5. Ressources en chimie organique

  6. Données sur les principaux produits chimiques

  7. Base de données pour trouver des informations sur une molécule

  8. Les règles de l’IUPAC en français

  9. Risques toxicologiques

  10. Cours de chimie organique de Gérard Dupuis de niveau Licence

  11. Université en ligne de chimie (animations interessantes)

Points de départ pour vos travaux d’initiative personnels encadrés

Liens de référence

  1. Déroulement et rapports, Notice pour le "tétraconcours": l'épreuve d'évaluation des TIPE est une épreuve unique organisée en commun par les concours Centrale-Supélec, Mines-Ponts, les CCP, E3A (Arts et Métiers etc.). Il faut donc prendre très au sérieux cette épreuve dont la note est reprise par tous les concours.

           

  1.     Thème de l'année 2022-2023 :      La Ville

  2.        Rapport de concours:







Programme officiel de TIPE:

1. Rappel d'un des objectifs de formation des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) : initiation à la démarche de recherche

Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.

L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.

2. Intitulé du thème Tipe pour l'année scolaire 2021-2022

Pour l'année 2014-2015 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé Santé, prévention.

3. Commentaires

Le travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.

4. Contenus et modalités

L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année doit s'appuyer exclusivement sur l'une ou plusieurs des trois entrées : partage, répartition, distribution. Le terme ressources est pris au sens large : par exemple ressources naturelles, technologiques, numériques, informationnelles, matérielles, financières, etc.

Le travail fourni conduit à une production personnelle de l'étudiant – observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation à l'aide de l'outil informatique, élaboration, etc. – réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.

Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat.

Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou en petits groupes d'au maximum cinq étudiants, la qualité et le nombre des thèmes choisis permettant une réflexion générale du groupe. Dans le cas d'un travail collectif, le candidat  doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

5. Compétences développées

Les Tipe permettent à l'étudiant de s'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc), de montrer ses capacités à faire preuve d'intitiative personnelle, d'exigence et d'esprit critique, d'approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.

Ils permettent à l'étudiant de développer des compétences telles que :

- identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;

- collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;

- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;

- construire et valider une modélisation ;

- utiliser l'outil informatique ;

- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.


PROBLEMES DE CONFIDENTIALITE

                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Lors de la présentation de la partie C de l’épreuve T.I.P.E., certains candidats peuvent être conduits à contacter des entreprises du monde industriel ou de la recherche. Cette démarche est d’ailleurs fortement encouragée.

Cependant, dans certaines circonstances, les sujets choisis peuvent être concernés par des problèmes de confidentialité. Si un tel cas se présente, cette situation doit être signalée par écrit à la Présidence de l’épreuve, en cochant lors de la saisie de la fiche synoptique la case « sujet confidentiel » et en complétant puis renvoyant le formulaire téléchargeable.

Le Président veillera scrupuleusement à ce que tout document relatif au travail de l’année qui pourrait être fourni aux examinateurs lors de l’entretien lui soit remis immédiatement (à lui ou à son représentant sur place). Ces documents feront alors l’objet d’un traitement particulier qui conduira à leur destruction totale afin qu’aucun tiers ne puisse en prendre connaissance.

La confidentialité de la partie C ne peut être un prétexte pour ne pas répondre aux questions des examinateurs.

De toutes façons, les membres du jury sont astreints à l’obligation de réserve concernant aussi bien le déroulement de l’épreuve que la nature des documents présentés.

Le Président de l’Epreuve T.I.P.E.

Professeur Michel BARIBAUD

Fiche de demande de sortie de l’établissement pour les TIPEhttp://lewis.kevin.free.fr/norobots/formulaire-sorties-TIPE.pdfhttp://lewis.kevin.free.fr/FicheMaterielManipEtudiantTIPE-13.pdfshapeimage_1_link_0

Prise de rendez-vous et nouvelle procédure de demande de matériel pour les TIPE au labo de Physique

Afin de désengorger le créneau 12h-14h pour les prises de rendez-vous TIPE au laboratoire de physique, un formulaire en ligne a été créé pour :

• permettre aux élèves de formuler leur demande quand ils le souhaitent,

• permettre à Cécile Garnier de répondre rapidement, mais pas immédiatement.

La procédure sera donc la suivante :

• Pour la première réalisation d'une manip :

  1. il est indispensable que les élèves demandent votre approbation et vous demandent de signer une version papier : Fiche de demande de matériel pour les TIPE

• ils passent ensuite au labo pour prendre rendez-vous. Cette rencontre permet au personnel technique de faire leur connaissance et de préciser la liste de matériel parfois imprécise.

• Pour les éditions ultérieures d'une même manip (légères évolutions acceptées), la demande de rdv peut se faire :

• par voie électronique en se connectant à : http://tipelabophysiquelsl.blogspot.fr/

• ou par voie papier, toujours acceptée.

La voie électronique est à privilégier pour la fluidité du service.  

Cette procédure est à l'essai.

NOUVEAUTÉ: prise de rendez en ligne :

http://tipelabophysiquelsl.blogspot.fr

Photo d’un magnifique cercle en ciel double, primaire et secondaire.

Crédit photo: Florian LEWIS, Voyage de promo sport X2004

http://www.scei-concours.fr/tipe/REUNION-BILAN-TIPE-2019-V1.pdfhttp://www.scei-concours.fr/tipe/REUNION-BILAN-TIPE-2019-V1.pdfhttp://www.scei-concours.fr/tipe/REUNION-BILAN-TIPE-2019-V1.pdfshapeimage_2_link_0