Bienvenue, vous trouverez sur ce site des documents culturels, pédagogiques ou administratifs donnés en classe de mathématiques spéciales PSI* au lycée Louis-le-Grand (Paris).

L'accès à certains documents nécessite une authentification, cette année j'ai migré vers Cahier-de-Prépa, moins chronophage du point de vue gestion.

Kevin Lewis, professeur de physique et de chimie

 
  1. PuceLe cahier de textes de la classe en Physique-Chimie

  2. PuceLe programme de colles en Physique-Chimie

  3. PuceLA PAGE POUR LES TRAVAUX D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRÉS. Les TIPE sont des travaux développant autant l’autonomie de l’étudiant, que son apprentissage du travail collectif, compétences essentielles des métiers auxquels il se destine. Les TIPE permettent de s’intéresser à des thématiques actuelles et d’entrer au contact du monde de la recherche.  Cf. aussi la section ad hoc dans le forum.

  4. PuceUne page de téléchargement de documents donnés en cours (et autres)

  5. PucePages WEB du professeur de Mathématiques et du professeur de SI

  6. PuceLe professeur de physique chimie :  quelques informations personnelles

  7. PuceUNE PETITE PHOTOTHÈQUE. Chaque année les professeurs organisent une ou des sorties notamment au palais de la découverte. Au programme mécanique dans un manège, chimie du chocolat, électrostatique spectaculaire, supraconductivité et lévitation, activité cardiaque, magnétisme...

  8. PuceLE FORUM DE DISCUSSION.

Vidéo de l’écrasement d’une goutte d’eau sur un plan superhydrophobe.

(remerciements à l’équipe de l'ESPCI pour leur accueil)

voir section TIPE pour les liens vers les laboratoires!

Une illustration de l'importance de l'échelle d'observation en physique! Ci-contre vous pouvez observer la pointe d'un microscope à effet tunnel grossie au microscope électronique à balayage. Bien faire attention à l'échelle d'observation. Une surface qui de loin apparaît irrégulière à l'échelle du mm (la pointe, non dérivable) apparaît tout à fait régulière à l'échelle 500nm. Avec l'aimable autorisation de Guillaume Baffou, institut Fresnel, CNRS.

Le lycée Louis-le-Grand vu du ciel.